Le DIY de e-liquide est la meilleure façon de le consommer tout en faisant quelques économies. C’est à vous de choisir les arômes et les dosages qui vous conviennent, toujours en sachant calculer et mélanger les bases de la bonne manière. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel DIY, on vous présente les différentes manières de créer votre propre e-liquide personnalisé auquel vous pouvez ajouter de la nicotine et de l’additif.

Quels sont les matériaux pour fabriquer votre premier e-liquide ?

Il est enfin grand temps de vous mettre à préparer votre propre élixir de joie. Pourtant, il n’est pas rare d’appréhender la préparation et le dosage d’un e-liquide en étant débutant, et cela se comprend. On vous rassure, vous n’avez aucunement besoin de disposer d’un diplôme supérieur en chimie pour concevoir du e-liquide, mais simplement d’un matériel, d’un dosage et des ingrédients nécessaires.

Puisque c’est une solution économique, vous n’avez qu’une petite liste de matériaux :

  • des lunettes de protection ;
  • des gants en latex ;
  • une seringue graduée ;
  • un flacon vide.

La seringue vous aide à mesurer la quantité des arômes et des bases à verser dans votre flacon vide. Il est préférable de toujours couvrir votre flacon et de ne pas le placer n’importe où.

Attention, il est fortement recommandé d’utiliser des lunettes de protection et des gants en latex pour éviter d’avoir une réaction allergique à la nicotine, qui est une substance difficile à travailler.

Vous n’aurez aucunement besoin de flacons supplémentaires, car vous concevez une quantité égale à votre réservoir de e-liquide.

Quels sont les ingrédients d’un e-liquide ?

Le premier ingrédient à maîtriser est la base. Comme celle que l’on retrouve dans les e-liquide déjà préparés, la base contient de la glycérine végétale et du propylène glycol, avec aucun arôme intégré. Ce dernier est un composant qui favorise la reconstitution des saveurs, tandis que le premier accentue la vapeur.

Les proportions sont déterminées en fonction de vos préférences, et surtout du modèle de votre cigarette électronique. Par exemple, plus vous ajoutez de la glycérine végétale, plus le e-liquide sera épais, ce qui risque d’encrasser la résistance.

En ce qui concerne les concentrés et les arômes, on recommande de ne pas dépasser le seuil des 15 %. Sinon, libre à vous de choisir les arômes, les goûts et les marques qui vous conviennent.

En plus des arômes, une recette de e-liquide exige l’utilisation d’additifs. Vous pouvez choisir l’effet fraîcheur, sucré, bonbon ou encore crémeux, seulement quelques gouttes suffisent pour ajouter du peps à votre préparation.

Si vous êtes sevré, nul besoin d’ajouter de la nicotine à votre préparation. Selon la loi en France, vous avez la possibilité de verser un flacon de 10 ml de booster de nicotine dans votre DIY pour obtenir les effets désiré.

Comment préparer un DIY de e-liquide chez soi ?

Après les matériaux et les dosages, passons à la préparation de votre e-liquide personnalisé. Il existe une large gamme de choix entre les mentholés, les classiques, les gourmands, les boissons, les fuités et autres.

D’abord, choisissez la bonne quantité de e-liquide finale. Celle-ci peut être de 50 ml, 30 ml, ou même de 10 ml. À l’aide de votre seringue graduée, versez le contenant de votre base à l’intérieur de votre flacon vide. Vous pouvez vous aider d’un calculateur de e-liquide pour savoir quelle quantité utiliser pour chaque ingrédient.

Ajoutez ensuite quelques gouttes de votre concentré d’arôme avant de refermer le flacon et de le secouer pour bien mélanger. Si besoin, c’est juste avant cette dernière étape qu’il faut ajouter les gouttes de nicotine. C’est là qu’il faut laisser reposer votre E-liquide de 5 à 10 jours, mais cela peut aller jusqu’à 20 jours en fonction du type de e-liquide que vous avez créé.